NOEL2020_cat7 copie.jpg

Le temps de l'Avent et Noël

  • DES MOMENTS DE COMMUNION LE 24 ET LE 25 DÉCEMBRE


 Une célébration œcuménique pour les familles sera diffusée sur Léman Bleu, le 24 décembre à 17h00.

Une prière commune à lire ensemble. Le 25 décembre à 9h45, nous allons inviter les fidèles à dire la même prière là où ils seront, à la maison ou à l’église. Il s’agit de la prière du Père Charles Singer « Enfant de la Crèche, merci d’être venu présenter le Sourire de Dieu ».

LIEN POUR TÉLÉCHARGER LA PRIÈRE

À ce même moment, nous invitons toutes les paroisses à sonner les cloches en signe de fête, de joie et d’union.

  • UN PROJET SOLIDAIRE : « MULTIPLONS LA JOIE DE NOËL »

Le point de départ de ce projet, ce sont les corbeilles suspendues aux balcons à Naples durant le confinement du printemps, avec la phrase : « Si tu peux, mets ; si tu ne peux pas, prends ». Ces corbeilles s’emplissaient des vivres déposés par les passants et laissés en libre-service à l’attention des personnes dans le besoin. Ce dispositif d’entraide spontané inspire l’initiative Mangeoire-solidaire-de-Noël que nous vous proposons aujourd’hui.

Je vous invite à placer à l’entrée de vos églises une grande corbeille, si possible couverte d’un lit de paille pour évoquer la mangeoire. Sur le modèle des corbeilles de Naples, nos mangeoires attendront les dons de la population pour que les personnes en difficulté puissent y trouver un cadeau de Noël.

Il sera possible d’offrir des biens non périssables, d’y déposer une carte de vœux ou encore une prière, afin que tous aient quelque chose à donner.

Si la corbeille ne devait pas se vider complètement, les biens seraient confiés aux responsables des différents Services du Pôle Solidarités de l’ECR pour qu’ils soient distribués aux personnes en situation de précarité. Nous pouvons passer les chercher dans vos lieux.

Dates : Les corbeilles seront accessibles du 22 au 25 décembre, mais vous pouvez prévoir une période plus longue.


  • Le service de catéchèse propose cette semaine une animation Godly play sur le deuxième dimanche de l'Avent (présentée à la suite de celle du premier dimanche, profitez de les regarder en entier).

Nous vous invitons à la visionner à la lumière des deux premières bougies de votre couronne de l'Avent, en cliquant sur la photo ou sur le lien https://youtu.be/YJrqBv8CVwQ


Nous sommes en route avec Marie et Joseph et le chemin est long, il faut du courage et de la confiance ; nous en avons bien besoin aussi aujourd’hui face à cette pandémie. Joseph et Marie sont arrivés les derniers à Bethléem, mais ils sont arrivés. Même s’il n’y avait pas de place pour eux, ils ont trouvé un endroit pour se reposer. Peut-être avons-nous la chance d’avoir un endroit pour nous loger, pour nous reposer, un endroit où nous pouvons nous sentir en sécurité. Aujourd’hui nous aimerions prier pour ceux qui sont sans abri ou sans famille, ceux qui ne se sentent pas bien chez eux, ou encore ceux qui ont peur, afin que le Seigneur les accompagne plus spécialement dans ce chemin vers Noël. Après le visionnement, nous invitons les enfants qui le désirent à dessiner une belle maison où on se sent bien.

La Sainte famille est en route vers Bethléem et nous allons avec elle. Gardons le cap et la confiance, comme Marie qui dit oui ou Joseph qui accueille le message de l'ange, car le Seigneur est à nos côtés sur nos chemins de vie.

Le carnet de l'Avent à télécharger est très joli!

  • Belle entrée dans le temps de l’Avent !

Télécharger notre support de prières du mois de décembre

  • La catéchèse de l'Unité pastorale vous adresse ses bons vœux !

Télécharger la carte

 
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

022 716 56 70

Rue Argand 3

1201 Genève, Suisse

©2020 par Catéchèse UP Mont-Blanc.