La célébration du chant liturgique chrétien à la Basilique Notre-Dame

La dimension historique de la Basilique Notre-Dame

L'église Notre-Dame a une histoire singulière, marquée par l'histoire du catholicisme à Genève.

Elle est la première église catholique bâtie à Genève depuis la Réforme de 1535 et autorisée suite au Concordat entre le Pape Pie VII et Napoléon.

La bénédiction de la pose de sa première pierre aura lieu le 8 septembre 1852, à l'occasion de la fête de la Nativité de la Vierge Marie. Elle sera érigée au rang de basilique mineure, le 5 décembre 1954, soit 102 ans après sa construction.

Les années 1870-1880 marque une période importante pour l'histoire des catholiques romains à Genève et c'est dans ce contexte que l'église Notre-Dame sera confisquée en 1875. Elle ne revivra qu'en 1912 grâce à son rachat.

La Basilique est dédiée à l'Immaculée Conception. Sa célèbre statue de Notre-Dame a été offerte par Pie IX et intronisée le 5 février 1860, dans la chapelle de la Vierge. Cette œuvre en marbre blanc de Carrare de l'artiste romain C. Forzani sera couronnée solennellement le 23 mai 1937. Le style architecturale néo-gothique de la Basilique Notre-Dame est sublimé par la qualité de ses vitraux datant de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Elle a accueilli des évêques, Nonces apostoliques et cardinaux.


La musique en ce lieu historique

Le caractère solennel de la Basilique Notre-Dame repose également sur le fait qu'elle est une antre pour l'expression musicale.

La Basilique Notre-Dame est détentrice d'un orgue remarquable de 1992. Le premier orgue daterait de 1859, le second date de 1871, le troisième de 1912, le quatrième de 1930 et enfin, le dernier de 1992 est un orgue de Chézard-Saint-Martin, composé de 41 jeux, trois claviers, un pédalier et un combinateur. Des organistes talentueux viennent régulièrement faire vivre cet instrument et un répertoire classique.

Le chant liturgique chrétien s'invite grâce à la présence et les représentations du Chœur Notre-Dame, composé de chanteurs professionnels venant animer les célébrations religieuses.

En 2021, une chorale junior, créée par l'Unité Pastorale Mont-Blanc vient faire revivre la tradition historique du chant religieux catholique. Ce nouveau projet accueille les enfants et jeunes qui apprécient chanter, souhaitent découvrir un répertoire multiculturel chrétien et apprendre les techniques de chant.

Le samedi 2 octobre 2021, la catéchèse de l'Unité Pastorale organisera un atelier de découverte de l'orgue de la Basilique Notre-Dame pour les enfants et les adolescents. Jean-Christophe Orange, organiste titulaire de la Basilique, présentera l'instrument, son histoire et sa technique, à 10h, 10h45 et 11h30. Les inscriptions obligatoires sont reçues jusqu'au 1er octobre 2021: catechese.ndst@cath-ge.ch


Le dialogue de la musique et de la Basilique

La musique a une place importance dans la liturgie. La Bible a fait naître de nombreuses compositions musicales depuis le chant grégorien. Selon le Pape François "le patrimoine musical de l'Église est très varié et peut soutenir non seulement la liturgie mais aussi les représentations en concert, dans les écoles et la catéchèse, et même au théâtre". Le chant liturgique chrétien interprète l'Évangile et ses interprètes, célèbrent "la symphonie, c'est-à-dire la fraternité universelle" à travers leur art.

La Basilique Notre-Dame, riche de son histoire, refuge des âmes et prières fait résonner les voix et les "c(h)oeurs" afin de se rapprocher de Dieu.

Le lieu invite au recueillement et à la célébration. Ses choristes, amateurs ou professionnels, petits ou grands, participent à la sacralité du lieu et à la puissance de la musique.